DATABASE MANAGER

DESCRIPTION DE L'EMPLOYEUR

En tant que partenaire du monde académique et industriel, le consortium "Belgian Coordinated Collections of Microorganisms" (BCCM) offre des solutions qualitatives dans le domaine du matériel microbiologique (souches de bactéries, mycobactéries, cyanobactéries, microalgues, champignons) et génétique (plasmides). BCCM est aussi le nœud belge de l’infrastructure de recherche européenne ‘Microbial Resource Research Infrastructure’ (www.mirri.org).

La préservation de la biodiversité est au cœur de notre mission.

BCCM est coordonné et financé par BelSPO (Politique scientifique fédérale). Ses 7 collections, hébergées dans 5 universités et instituts de recherche différents, font le lien avec l'industrie biotechnologique par le biais d'une communication ouverte et d'un partage des connaissances, dans un esprit de complémentarité.

 Afin d'élargir cette expertise spécifique et ce service aux différents domaines de l'industrie biotechnologique, ULiège recherche un collaborateur pour une fonction de « Database manager » au sein de BCCM.

 DESCRIPTION DE FONCTION

Le « Database manager » interagit avec les collections et contribue à la réalisation de la stratégie commune du consortium BCCM dans le domaine de l'informatique et de la gestion des données concernant le matériel microbiologique et génétique.

En tant que « Database manager » vous êtes responsable :

  ·    -   De l'amélioration et la mise en œuvre de (nouvelles) fonctionnalités pour le LIMS (Laboratory Information Management System) et pour le site web du consortium BCCM ;

·        -  Du maintien et de l’intégration d'autres bases de données (internes et externes).

DIPLÔME OU NIVEAU D'ENSEIGNEMENT

Bachelier en informatique ou équivalent par l'expérience.

EXPÉRIENCE

Minimum 2 ans d'expérience dans le domaine de la gestion des bases de données.

 COMPÉTENCES TECHNIQUES

1.       Bases de données

Pouvoir travailler avec des bases de données SQL (Oracle, PostgreSQL, MySQL, …).

 2.       Langages de programmation

Pouvoir travailler avec HTML/CSS et des langages de programmation tels que JavaScript, PHP, Python, etc.

 3.       Migration de données : « Extract, Transform and Load (ETL) »

Être capable d'organiser une migration de données c’est-à-dire pouvoir extraire des données (d’une source quelconque), les transformer et les charger (Extract-Transform-Load ou ETL) dans un nouveau système de gestion des données.

 4.       Langues

Maitrise d’une des langues nationales et de l’Anglais.


COMPÉTENCES PERSONNELLES

Fiabilité, esprit d’analyse, esprit d’équipe, capacité dans la résolution de problèmes, créativité, souci de perfectionnement.

 NOTRE OFFRE

 ·        -  Un contrat à durée déterminée (3 ans, possibilité de prolongation) ;

·         - Un salaire et des avantages (incluant titres-repas, plan de pension complémentaire) suivant les barèmes officiels et la possibilité de valoriser l’entièreté de l’ancienneté acquise dans le secteur public (à temps plein) et jusqu’à 6 ans d’ancienneté (en lien avec la fonction) dans le secteur privé, moyennant une attestation

·        -  Un environnement de travail passionné, dynamique et enthousiaste ;

·      -    Un travail varié et riche en défis.

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE

·         Une première sélection sera effectuée sur base du CV le 08/09.    Un entretien départagera les personnes sélectionnées entre le 12 et 23/09.

Au cours de l’entretien, le candidat devra notamment répondre à un questionnaire permettant d’évaluer les compétences techniques (un temps de préparation sera accordé).

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

·         Informations concernant le consortium BCCM : Vincent Van De Perre, vincent.vandeperre@belspo.be

·         Informations concernant ULiège : Annick Wilmotte,  awillmotte@uliege.be

COMMENT POSTULER ?

Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé avec les noms de 2 personnes de référence si possible) seront envoyées à awilmotte@uliege.be pour le 1er septembre 2022.

 Date de parution : 10/08/2022